Repas pédagogique de la SEGPA HAS

Pour clôturer le mois de Septembre Italien, les 3eF et 4eF HAS ont confectionné un repas pédagogique. En amont, ils avaient réalisé une affiche et des bons de commande afin de diffuser la communication de ce projet à l’ensemble du personnel. Quel bon prétexte pour réviser les notions en informatique, n’est-ce pas ?

Ils ont donc servi et desservi 14 clients le 29/09/23 sur un petit fond musical des célébrités italiennes.

Aux couleurs de l’Italie, ils ont réalisé une entrée en alternant des feuilles de salades, des tranches de Mozzarella et de tomates, le tout assaisonné au vinaigre balsamique.

Leurs lasagnes au bœuf semblent avoir régalé tout le monde. Ils ont également eu une petite attention pour les personnes qui ne consomment pas de viande en proposant une variante (saumon/chèvre/épinards). Ils ont pu laver, essorer et assaisonner des salades fraîchement cueillies dans le potager de leur professeur.

Enfin, un traditionnel Tiramisu au café a permis de terminer le repas sur une note sucrée. Les élèves avaient prévu des tiramisus supplémentaires afin de les offrir aux familles le lendemain à l’occasion de la journée des parents.

A travers ce projet, ils ont pu se mettre dans la peau de plusieurs professionnels : cuisinier, serveur, employé de restauration et pâtissier.

Notons qu’après chaque TP, les élèves procèdent à l’entretien des locaux (cuisine pédagogique et restaurant d’application) et à la remise en état des lieux afin de découvrir le métier d’agent de propreté et d’hygiène.

Implicitement, les ateliers permettent également de faire le lien avec les matières de l’enseignement général. En cuisinant, nous apprenons des notions en français comme décrypter la recette, apprendre du nouveau vocabulaire, connaître des synonymes, décoder les verbes… Mais aussi en mathématiques : convertir des poids, doser, mesurer, peser, calculer avec les 4 opérations… On y aborde également des notions de sciences (monter des blancs d’œufs en neige, réaliser une béchamel à base d’un roux…). Enfin, nous laissons libre recours à notre imagination lors du dressage esthétique pour  lequel les arts plastiques ont toute leur place.

Cela ne paraît pas mais les compétences transversales du socle commun nous « collent à la peau », et comme diraient certains élèves « Ha mais Madame, en fait, il y a des maths et du français partout dans la vie, et tout le temps ! ».

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