Spécialité LLCER

L’enseignement en LLCER vise à :
– Approfondir la connaissance de la langue et de la culture des pays anglophones.
– Développer le goût de la lecture ainsi que le sens critique .
– Préparer à la mobilité dans l’espace européen et international.

Les épreuves de baccalauréat ont le format suivant : un oral ET une épreuve écrite en terminale. Le niveau visé est B2 en fin de première et, grâce à l’exposition importante à la langue, c’est le niveau C1 qui est visé en terminale. De ce fait, les élèves qui suivent cet enseignement en terminale peuvent présenter la Certification Cambridge ( Cambridge English Certificate).

LES SPÉCIFICITÉS

La spécialité LLCER est littéraire ,proposant l’étude de nombreux extraits d’œuvres littéraires parmi les grands auteurs anglophones ainsi que l’étude d’œuvres complètes.

Thématiques :
1ère :
– Imaginaires : imagination créatrice et visionnaire, imaginaires effrayants, utopies et dystopies.
– Rencontres : l’amour et l’amitié, relations entre l’individu et le groupe, la confrontation à la différence.
Terminale :
– Arts et Débats d’idées : art et contestation, l’art qui fait débat, l’art du débat.
– Expression et Construction de Soi : l’expression des émotions, mise en scène de soi, initiation/apprentissage.
– Voyages, Territoires, Frontière : exploration et aventure, ancrage et héritage, migration et exil.

Types de documents travaillés pour l’essentiel : œuvres littéraires, picturales, cinématographiques, articles de presse, de revues, discours, essais, photographiques, extraits de critique, interviews…
Aptitudes et qualités requises : goût pour la lecture (romans, théâtre, poésie…), intérêt pour différents aspects de la langue et de la culture du monde anglophone, curiosité d’esprit, capacité d’analyse, esprit critique.

Pourquoi choisir la spécialité anglais parmi les autres?

I. Choisir une spécialité, c’est choisir un enseignement qui vous permette de vous démarquer par votre excellence et donc de RÉUSSIR.

II. Être en LLCER permet de participer à un programme riche en sorties et voyage. Exemples pour l’année 2022-2023
– projet théâtre (ateliers théâtre avec Alessendro Visentin, ateliers musique avec Bougez Rock, etc).
– projets artistiques (accueil des œuvres du FRAC, visites du LAAC et du FRAC de Dunkerque, exposition Fussli à Paris).
– voyage à Londres

III. L’horaire officiel du TRONC COMMUN EN ANGLAIS EN TERMINALE est de 2 heures alors que l’anglais est une épreuve difficile et incontournable dans la majorité des concours:
– 2h d’anglais en Tronc commun et l’obtention de l’attestation de langues en terminale.
– 6h + 2h de tronc commun, soit 8h d’anglais.

➔ Vous deviendrez alors bien meilleur (e) et vous pourrez être retenu (e) dans les formations sélectives suivantes :
– Classes préparatoires littéraires (lycées WATTEAU, FAIDHERBE, CHATELET…)
– Classes préparatoires scientifiques (lycées WALLON, FAIDHERBE, CHATELET…)

Le niveau d’anglais sera décisif pour obtenir l’école de votre choix (prépa veto/cpe, chimie-physiques-électronique, écoles d’ingénieur, etc). Les
études scientifiques peuvent poser des problèmes éthiques ou philosophiques, donc littéraires.
– BUT ( qui remplace les DUT) et les BTS spécifiques.

IV. LA CERTIFICATION devient obligatoire en anglais dans le supérieur, pour tous les étudiants en licence, licence professionnelle, BUT et BTS.
– L’obtention du TOEIC est obligatoire pour valider les diplômes post-bac.

V. Choisir la spécialité anglais est un atout incontestable pour préparer les entretiens d’embauche, de plus savoir s’exprimer de manière fluide sera un gage de mobilité et de réussite dans le monde professionnel.

Rejoindre la spécialité anglais, c’est assurer votre avenir professionnel.