Cura animae, cura corporis…

Le mardi 26 mars, les élèves latinistes de 3e, 2nde, 1ère et terminale, accompagnés de Mme Crociani, Mme Couderc et Mme Vaubourgeix, se sont rendus à l’espace gallo-romain d’Ath (Belgique) afin de participer à l’atelier « Soins du corps, soins de l’âme ».

Après avoir découvert les rituels d’hygiène et la conception des thermes dans l’Antiquité gréco-romaine, les élèves ont découvert les ustensiles utilisés pour prendre soin de soi et fabriqué leur dentifrice à la romaine et un « cérat de Galien », un baume à la rose.

Les latinistes de 3e et 2nde ont également participé à un atelier « Un banquet presque parfait » afin de découvrir la cuisine romaine et de réaliser une recette gallo-romaine.

Les 1ères et terminales ont fait ensuite route vers Lessines afin de visiter l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Ils ont découvert l’histoire de cet hôpital médiéval et les différentes conceptions de la médecine de l’Antiquité à nos jours. Ce fut l’occasion de rencontrer des œuvres d’art uniques, de voir l’évolution des pratiques et des outils médicaux, de comprendre l’importance des plantes dans l’art médicinal.

Une journée riche en découvertes !