On a essayé l’uniforme au collège Dupleix !

Le 20 décembre 2023, un légionnaire romain venu de Bavay nous a fait entrer dans la légion romaine !

GARDE À VOUS !

Avant d’entrer dans les habits du légionnaire, notre centurion, Nicolas, nous a appris les 5 principaux ordres militaires romains : Expedite (garde à vous), Laxate (repos), ad dextra (à droite), ad sinistra (à gauche) … mais il ne suffisait pas de connaître les ordres pour devenir légionnaire : 2 fois par semaine, le légionnaire en formation devait courir 30 km avec sur lui 30 kilos de matériel ! Tout le monde avait intérêt à réussir, car si un seul soldat échouait, c’est toute sa cohorte qui devait recommencer l’exercice… dommage !

ET VOUS ? POURRIEZ – VOUS ENTRER DANS LA LÉGION ROMAINE ?

Effectivement, pour entrer définitivement dans la légion romaine, il y a quelques conditions préalables à remplir : il faut être un homme de plus d’1m 65, avoir une bonne vue, survivre à une année d’entrainements intensifs et si tout va bien, après avoir prêté serment de fidélité à l’empereur, c’est parti pour 25 années de service obligatoire.

Mais attention ! Trois fautes impardonnables pouvaient conduire à la peine de mort : la perte du signum (l’étendard portant l’aigle romaine), la mutinerie et la fuite ou le recul au combat.

LA TÊTE ET LES JAMBES :

Mais un légionnaire… ce n’est pas qu’un physique ! Nous avons également appris à déchiffrer le code César qui permettait de transmettre des messages cryptés ! Le principe est simple : on prend l’alphabet latin et pour chaque lettre, il suffit de reculer de 3 lettres. Á ton tour, essaie de décrypter ce message :

PRY GH SDXXH PMQHVZH

Pour t’aider, voici l’alphabet latin !

A B C D E F G H I K L M N O P Q R S T V X Y Z

Enfin, comme nous avons respecté toutes les règles de la légion, l’un d’entre nous a eu le droit de porter l’uniforme du légionnaire :

Aller au contenu principal