
Par une belle journée ensoleillée, de bon matin (à partir de 8h30), nous sommes partis à la journée pour une longue balade (18kms). Les garçons ont donné le rythme, ce sont de bons chanteurs et sont restés motivés jusqu’au bout.
La première halte a eu lieu au bout de 35mn de marche au champ de tir. Nous avons procédé aux premières observation de l’environnement forestier pour répondre aux questions sur la station de pompage de la nappe phréatique qui se situe sous la forêt et sur le champ de tir. Tout au long de la journée, nous avons récolter des éléments et pris des photos pour compléter un inventaire de l’espace naturel forestier. En cours de route, nos professeurs ont légèrement modifié le trajet : Ils ont préféré nous laisser sur les chemins forestiers car dès qu’on traversait la végétation, les tiques étaient très nombreux sur nos vêtements. Nous sommes arrivés vers 11h35 à l’arboretum.
Après une pause repas de 30 minutes, un double jeu de pistes nous a été proposé, le premier en fonction des matières que nous avons fait tout au long de l’année et que nous devions associer à ce que nous trouvions dans le parc. Le second où l’on devait retrouver des photos de sites au cœur de l’arboretum. il fallait être le plus précis en retrouvant le cadre pour récolter plus de points. Un dernière question portait sur l’utilité d’un arboretum. A 14 heures, les épreuves étaient terminées et les professeurs ont corrigé jusque 14 heures 30. Pour le classement et savoir qui avait gagné, nous avons du patienté jusqu’au lycée.
Le retour s’est fait par un autre chemin (chemin de randonnée derrière l’étang David). en fin de journée, enfin le classement et les récompenses. C’est le Groupe Capri-Sun qui a gagné mais l’ensemble des participants ont obtenu des cadeaux (bic 4 couleurs, un porte-clef abeille et des stickers aux slogans liés à l’environnement).
Nous remercions l’ensemble des professeurs permis de profiter de cette journée.