Le 15 et 16 novembre derniers, ces élèves ont participé au projet « devoir de mémoire », ils ont ainsi pu se rendre en Pologne, sur les traces des victimes de la Shoah.
Voici leur retour sur ces 2 jours :
Cette expérience humaine a débuté le mercredi 15 novembre par la visite de l’ancien ghetto de Cracovie. Nous avons pu nous immerger dans la culture juive et comprendre sa place dans la Pologne d’avant-guerre. Ainsi le plus frappant est le fait que cette haine était à l’encontre, d’une partie intégrée de la population polonaise, laquelle y vivait naturellement avec même des lieux de cultes, par exemple, la synagogue de Cracovie, dans laquelle nous avons pu pénétrer.
La journée s’est poursuivie, par la visite du camp d’Auschwitz I, lieu de recueil considéré, comme l’un des plus grands cimetières d’Europe, ce qui nous a permis de poser des images et des ressentis sur des mots et de nous rendre compte de la grandeur de ce génocide.
En effet, le long couloir de béton nous a plongé dans une atmosphère glaciale en marchant, là où des millions de déportés ont frôlés ce sol avant nous.
Par la suite, le franchissement de la barrière « Arbeit Macht Frei » qui signifie « Le travail rend libre », ainsi que la présence d’une multitude de barbelés, de miradors et les chemins de pavés nous ont menés à la visite de salles, dans lesquelles nous avons observé avec peine les biens, qui ont appartenu aux déportés , lesquels, sauf pour de rares exceptions, ne sont jamais sortis de ce camp.
C’est à cet instant que la Shoah a pris toute sa grandeur, car nous nous sommes retrouvés confronté à des montagnes de lunettes, de chaussures, de valises, de prothèses, de vêtements ou encore de cheveux, qui appartenaient à tous les hommes, toutes les femmes et à tous les enfants déportés dans le camp de travail et le centre de mise à mort qu’était Auschwitz.
Nous sommes ensuite passés dans des couloirs couverts par les photos et les noms et les matricules des déportés, photographiés à leur arrivée. Nous avons progressé ensuite dans des chambres à gaz et observé des fours crématoires dans des lieux obscurs, froids, qui contenaient une odeur et une atmosphère frissonnante, en sachant ce qui s’est déroulé à cet endroit même, faisant ainsi réaliser l’ampleur de la « Solution Finale ».
Le deuxième jour a commencé par la visite de Auschwitz-Birkenau, centre de mise à mort conçu et construit dans l’unique but d’éliminer en masse. Avant même d’entrer dans le camp, nous nous sommes retrouvés face à un wagon qui transportait entre 60 et 100 déportés en même temps et qui menait après plusieurs jours au lieu de sélection, c’est a dire là où les nazis décidaient si les personnes déportées étaient aptes à travailler ou si elles étaient directement envoyés dans ce centre de mise à mort.
Par la suite en suivant les chemins de fer qui amenaient autrefois les déportés jugés non-aptes au travail, nous nous sommes confrontés à la dure réalité des conditions de vie. Nous 6, avons pu observer l’intérieur des baraquements, qui sont composés dans leur entièreté de bois, sans chauffage, ni isolation avec comme unique moyen de se reposer des planches de bois superposées sur lesquelles se trouver de la paille. Nous avons également vu les latrines, trous qui servaient aux déportés, pour faire leurs besoins, sans aucune intimité ni aucune hygiène. Ces immenses blocs sont tous de la même taille et alignés donnant ainsi un aspect industriel au camp d’Auschwitz-Birkenau, comme si la mort n’était qu’un simple processus qui se déroulait à la chaîne. Cette impression s’est poursuivie avec la découverte des restes des cheminées des fours crématoires qui n’ont pas été complètement détruites par les nazis, avant leur départ.
La matinée s’est conclue par un hommage collectif et un dépôt de gerbes avec l’ensemble des autres élèves de la région présents. La journée s’est finie par une conférence, pendant laquelle nous avons eu la possibilité d’échanger avec des membres de la région mais aussi avec des spécialistes de la Shoah, afin de partager nos ressentis, nos émotions sur ces 2 jours passés ensemble et de répondre à nos dernières interrogations.
C’est ainsi que ces 2 jours, qui nous ont marqués à tout jamais, ont pris fin, après avoir pu pénétrer dans 2 camps sur les 3 composant Auschwitz.
Remerciements à la région des Hauts de France, aux encadrants et aux guides, mais également à la cité scolaire de Dupleix pour son implication dans ce projet de mémoire.
- CHOQUENET Charlotte TG3
- DAVID Léa TG2
- DUBOIS Cassandra TSTMG
- LEKIEFFRE Bastien TG3
- THERY Lony TG4
- URBAIN Adèle TG2