Mercredi 22 mai, sur invitation du Lycée Dupleix de Landrecies, Mme Annette Becker est intervenue devant l’ensemble des élèves de Terminale puis devant les élèves de spécialité HGGSP (Histoire – Géographie – Géopolitique – Sciences Politiques)
Les élèves de Terminale du Lycée Dupleix ont eu l’opportunité d’écouter et d’échanger avec Mme Annette Becker, Historienne Universitaire spécialiste des génocides du XXème siècle. Sur invitation du Lycée, Mme Becker avait fait le déplacement pour deux interventions. La première partie a été l’occasion pour elle de définir historiquement la notion de génocide en partant du concept proposé pour la première fois en 1943 par Raphaël Lemkin, professeur de Droit américain, d’origine juive polonaise. Mme Becker a ainsi décrit les conditions qu’il faut réunir pour qualifier les crimes perpétrés par un Etat, de génocide. Les élèves avaient été préparés par leurs professeurs – Mme Cappelle, M. Bruyère, M. Cinal et M. Ollivier- et ont ainsi montré une attention et une concentration remarquables à quelques semaines des épreuves finales de leur Baccalauréat. Ce fut aussi l’occasion pour eux d’échanger directement avec Mme Becker sur les questions d’actualité, notamment en Palestine. Mme Becker a pu ainsi apporter avec précision l’éclairage indispensable de l’Histoire.
Dans une deuxième heure, à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, Mme Becker a pu également animer une conférence sur ce sujet en s’appuyant sur l’ouvrage qui vient d’être co-écrit par elle et un collectif d’historiens. Elle a construit son intervention à partir des photographies prises par elle-même lors de ses voyages au Rwanda, en s’appuyant sur les traces laissées. Le génocide des Tutsis fait partie du programme Histoire et Mémoire pour les élèves de spécialités.
Enfin, les élèves qui ont participé au projet en partenariat avec la région des Hauts de France et du Mémorial de la Shoah ont pu présenter à Mme Becker leur exposition qui est la restitution de leur déplacement mémoriel au camp de mise à mort d’Auschwitz en Pologne. Cet échange avec Mme Becker restera à coup sûr un moment fort de leur cursus.
Trois étudiants de Khâgne du Lycée Faidherbe de Lille avaient tenus à faire le déplacement pour assister à cette leçon d’Histoire exceptionnelle.
Les deux derniers ouvrages de Mme Becker ont été achetés par la Lycée. Mme Becker a eu la gentillesse d’y apposer une dédicace adressée aux lycéens en souvenir de cette journée. Ils sont disponibles au CDI du lycée.
Des juifs trahis par leur France 1930-1944 aux éditions Temoins. Gallimard
Le Choc Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi aux éditions Gallimard